Cette année, on m'a très gentiment offert de la rhubarbe et des fraises en grande quantité... J'ai regardé ces beaux fruits (bon, personne n'est d'accord pour la rhubarbe : légume, fruit, plante ?...) et je me suis dit qu'il allait falloir en faire quelque chose d'autre que les laisser s'abimer vitesse grand V dans le cellier.

Je me suis donc armée d'internet, d'une grande casserole, de sucre et d'une bonne dose de courage - que pouvait-il m'arriver à part rater ?

Si comme moi vous voulez tenter vos premières confitures, n'hésitez plus. C'est très simple finalement !

Couper vos fruits bien lavés et les laisser massérer avec le sucre (j'ai fait au plus simple et moins risqué en prenant du sucre spécial confiture) durant une heure... ou une nuit (je n'ai pas senti de différence)

Cuire selon les indications de votre recette et faites bien attention : mélanger sans cesse

Pendant l'ébullition, lorsqu'une goutte de confiture fige dans une coupelle, elle est prise ! Il n'y a plus qu'à la mettre en pots stérilisés (j'ai choisi de stériliser les pots au four) bien fermer les couvercles et les retourner immédiatement

Je n'aime pas les gros morceaux de fruits dans les confitures : j'ai donc passé rapidement le mixeur plongeur dans les fruits juste avant la mise en pot.

J'ai ensuite transformé l'essai avec de la gelée de groseilles : très simple également, j'ai utilisé ma centrifugeuse pour recueillir le jus

Le lendemain, amusez vous à décorer vos pots !

confiture1

confiture2

confiture3

Quel plaisir d'offrir de jolis pots de confiture maison : )

confiture4